OUVRIR LA VOIE À L'ACIER DÉCARBONÉ
06.07.2021 -

En tant qu'organisation, ArcelorMittal reconnaît le rôle qu'elle doit jouer dans ce domaine et s'est engagée à réduire ses émissions de CO2 de 30 % d'ici 2030 en plus d’être neutre en carbone d'ici 2050.

Les bâtiments et leur construction représentent actuellement 36 % de la consommation d'énergie mondiale et 39 % des émissions de dioxyde de carbone liées à l'énergie. La réduction de ces chiffres est évidemment essentielle pour tenir les engagements environnementaux et de durabilité pris à la fois lors de l'Accord de Paris 2016 et du Pacte vert pour l’Europe.

En tant qu'organisation, ArcelorMittal reconnaît le rôle qu'elle doit jouer dans ce domaine et s'est engagée à réduire ses émissions de CO2 de 30 % d'ici 2030 en plus d’être neutre en carbone d'ici 2050. Nous voulons mener l'industrie sidérurgique mondiale sur la voie de la décarbonisation de la production d'acier et avons lancé une série passionnante de nouvelles initiatives et de projets d'innovation verte pour nous aider à y parvenir.

La marque ombrelle XCarb™, qui englobe toute l'activité de fabrication d'acier à teneur réduite, faible et nulle en carbone du groupe, concentre un certain nombre de programmes destinés spécifiquement au marché de la construction.

Il s’agit : des certificats d'acier vert XCarb™, des produits pionniers XCarb™  recyclés et produits de façon renouvelable et de notre fonds d'innovation XCarb™.

 

Certificats d’acier vert XCarb

Nous sommes fiers d'être le premier producteur d'acier de notre secteur à lancer des certificats d'acier vert, qui aideront les clients à réduire les émissions de catégorie 3 qu'ils peuvent déclarer conformément à la norme GHG Protocol Corporate Reporting and Accounting.

Le concept est similaire à celui des certificats d'énergie renouvelable, largement utilisés sur le marché de la production d'électricité, qui certifient que l'énergie a été produite à partir d'une source renouvelable. Ces certificats d'acier vert ArcelorMittal sont disponibles au moment de commander l’acier auprès d'ArcelorMittal Europe Flat Products, qui investit considérablement dans la réduction des émissions de carbone dues aux hauts fourneaux.

Les certificats d’acier vert correspondent aux économies de CO2 réalisées par rapport à l'intensité moyenne de CO2 de la sidérurgie intégrée en Europe, et peuvent être associés à des commandes physiques d'acier. En tant que groupe, nous prévoyons de disposer d’environ 600 000 tonnes d'équivalent acier vert d'ici à la fin de 2022.

 

Produits pionniers XCarb™ recyclés et produits de façon renouvelable

Les clients qui achètent des produits d'ArcelorMittal Construction peuvent désormais choisir des produits fabriqués par notre four électrique à arc (FEA), qui utilise des déchets d'acier recyclés et est alimenté par de l'électricité renouvelable. L'empreinte carbone de cet acier fini peut se situer à seulement 300 kg de CO2 par tonne si le contenu métallique est exclusivement de la ferraille. L'impact global sur l'empreinte carbone d'un bâtiment peut donc s’avérer significatif.

 

Fonds d’innovation XCarb

En plus de ses propres programmes, ArcelorMittal prévoit également d'investir jusqu'à 100 millions de dollars par an dans des entreprises qui développent leurs propres technologies pionnières pouvant être mises à l'échelle pour soutenir notre programme de production d'acier décarbonée.

Ces initiatives XCarb™ se déroulent parallèlement aux investissements continus du groupe ArcelorMittal dans les technologies révolutionnaires Smart Carbon et de fer préréduit (Direct Reduced Iron, DRI), qui offrent toutes deux des voies vers une production d'acier neutre en carbone d'ici 2050.

Smart Carbon se concentre sur l'utilisation du carbone circulaire, des énergies propres et de la capture et du stockage du carbone dans la fabrication de l'acier, tandis que les technologies DRI s’appuient sur le recours à l’hydrogène comme principal réducteur dans la fabrication du fer au lieu du gaz naturel, majoritairement utilisé aujourd’hui.

Certaines d'entre elles seront prêtes à être utilisées à l'échelle commerciale d'ici 2025, et nous prévoyons bien sûr de déployer partiellement les technologies Smart Carbon dans nos installations en Europe d'ici 2030.

 

Vous trouverez plus de détails sur XCarb™ ici et sur les technologies Smart Carbon et DRI ici.

Découvrez notre feuille de route vers la neutralité carbone